Quand consulter un Ostéopathe ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde et à tout âge de la vie. L’ostéopathie est une médecine manuelle holistique qui peut être curative suite à des traumatismes notamment, mais aussi et surtout préventive pour permettre au corps de fonctionner au meilleur de ses capacités grâce à une bonne mobilité de ses différents composants : pour ce suivi ostéopathique 2 à 3 séances par an sont nécessaires (c’est en général ce que remboursent les mutuelles).

Quand consulter un Ostéopathe ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde et à tout âge de la vie. L’ostéopathie est une médecine manuelle holistique qui peut être curative suite à des traumatismes notamment, mais aussi et surtout préventive pour permettre au corps de fonctionner au meilleur de ses capacités grâce à une bonne mobilité de ses différents composants : pour ce suivi ostéopathique 2 à 3 séances par an sont nécessaires (c’est en général ce que remboursent les mutuelles).

Suivi de Grossesse et Nourrissons

Grossesse

Notre pratique va être d’adapter au mieux votre corps aux importants changements qu’il va avoir à faire : le maitre mot est adaptation.

Nous vous proposons un suivi tout au long de votre grossesse avec des traitements bien spécifiques suivant le moment de la grossesse

◊ Sommeil perturbé : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes.
◊ Troubles de la digestion : maux de ventre, constipation.
◊ Déviation de la colonne vertébrale.
◊ Pieds, ou genoux mal positionnés : genu valgus
◊ Problèmes de concentration, excitation, difficultés scolaires…

Nourisson

Le voyage parcouru par votre bébé pendant l’accouchement peut s’avérer long et semé d’embuches. Il est important de faire un check up ostéopathique pour s’assurer de la bonne mobilité de l’ensemble de son corps. L’ostéopathe par des manipulations douces va examiner le crâne, la colonne vertébrale, les membres et les viscères. Une consultation post vaccinale peut aussi être conseillée.

Quelques indications :
◊ Grossesses difficiles à tous points de vue,
◊ Accouchement long, péridurale, rupture de la poche des eaux, ocytocique (pour accélérer les contractions), instruments…Césarienne.
◊ Colites, régurgitations…
◊ Pleurs, problèmes de sommeil.

De l’enfance, jusqu’à l’âge adulte

Enfance

Un suivi ostéopathique 1 à 2 fois par an est souhaitable pour accompagner votre enfant dans son développement aussi bien cognitif, corporel ou émotionnel.

◊ Affections ORL à répétition : Otites, rhinites, bronchites…
◊ Sommeil perturbé : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes.
◊ Troubles de la digestion : maux de ventre, constipation.
◊ Déviation de la colonne vertébrale.
◊ Pieds, ou genoux mal positionnés : genu valgus
◊ Problèmes de concentration, excitation, difficultés scolaires…

Adolescence

L’adolescence est une période de grands chamboulements. La croissance s’accélère, la puberté l’accompagne avec son lot de « désagréments » : premières règles, orthodontie, douleurs tendineuses et parfois articulaires, fatigabilité, irritabilité… L’ostéopathe peut aider l’adolescent à franchir cette période de la vie plus confortablement. Son action sera de rééquilibrer l’axe crânio sacré, s’assurer que la colonne vertébrale ne se dévie pas (attitude scoliotique). Dans le cadre d’un suivi ostéopathique et en relation avec l’orthodontiste, le travail sur l’occlusion pourra dans certains cas être accéléré et surtout minimiser l’impact des bagues, contentions et tractions sur la posture et l’équilibre du corps (raideurs cervicales, maux de tête…).

Quelques indications :
◊ Attitudes scoliotiques,
◊ Traitement orthodontique : maux de tête, cervicalgie, difficultés de concentration, énervement.
◊ Difficultés scolaires : dyslexies, manque de concentration…
◊ Troubles liées à l’apparition des premières règles : cycles irréguliers, douloureux…

Âge adulte

sC’est la période de la vie où nous sommes en activité professionnelle, et notre corps doit fonctionner correctement pour répondre aux diverses sollicitations.

Pour cela il est fortement recommandé de faire un entretien régulier avec 2 à 3 consultations par an, avant des périodes de repos pour que la séance soit le plus efficace possible et que votre corps puisse répondre au mieux à la séance et aux différentes réadaptations qu’elle va lui demander.

Maux de tête : c’est une des spécificités de l’ostéopathie : considérer que les os du crâne bougent… Bien sur ils ne bougent pas comme un tibia sous un fémur, mais plutôt comme des plaques de banquise sur l’océan (voir article)

Constipations : non mesdames ce n’est pas normal d’être toujours constipée !!! un travail ostéopathique viscéral et crânio-sacré peuvent vous aider. Les apports hydriques aussi à condition de savoir quand boire : il ne suffit pas de boire, mais savoir quand boire dans la journée.

Remontées acides : elles peuvent même créer des toux irritatives chroniques. Un travail ostéopathique sur le système nerveux autonome, sur le diaphragme et le système viscéral pourra vous aider. Au plus tôt le problème est traité, meilleur seront les résultats.

Lumbago : douleur des lombaires. Comme les cervicales, les lombaires sont une courbure 2nd adaptative. Il va donc falloir chercher d’où vient le problème :
◊ Postural : chaine montante mb. Inf.
◊ Trauma sur le bassin : chute sur les fesses,
◊ Viscéral : attaches lig., mouvements des organes…
◊ Musculaire : souvent le m. psoas,
◊ Vertèbres plus haut situées : T10, T12-L1…
◊ Crânio-sacré : tension dure-mèriennes…

Torticolis : Symptôme très douloureux, nous allons chercher ce qui a causé cette difficulté d’adaptation des cervicales :
◊ Postural : position de travail, adaptation à l’ordinateur…
◊ Dentaire : très souvent suite à un travail sur les dents certaines articulations de la mâchoire peuvent se bloquer et entrainer une cervicalgie
◊ Plexus brachial et membre supérieur : chute travail avec la souris…

Séniors

Ménopause

Que ce soit pour accompagner la jeune fille au début de son cycle menstruel, la jeune femme désireuse d’enfant ou bien la femme en pré ménopause ou bien ménopausée, l’ostéopathie peut être une aide précieuse. Par des manipulations douces et globales s’intéressant au bassin, au petit bassin et au système hormonal certains symptômes peuvent être améliorés.

Pour les troubles liés à la ménopause nous nous servons aussi de la médecine traditionnelle chinoise, et de ses points d’acuponcture que nous travaillons en digipuncture afin de ré harmoniser la circulation dans les 8 merveilleux vaisseaux. Ces 8 merveilleux vaisseaux ont un lien avec le système hormonal et les glandes endocrines.

C’est souvent que se manifeste dans ces moments des troubles thyroïdiens, des syndromes du canal carpien… tout est lié : l’Homme est une unité fonctionnelle et dynamique.

Séniors

Ce n’est bien entendu pas le moment de tout changer dans le fonctionnement du corps, mais d’entretenir une bonne mobilité afin de profiter au mieux de son temps libre suite à l’arrêt total ou partiel de son activité. Nous allons redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, et tout particulièrement les zones qui ont pu subir des traumatismes au cours de la vie et qui avec l’âge réapparaissent. C’est donc par de fins ajustements articulaires et tissulaires que nous allons permettre au corps de garder une bonne mobilité et donc moins de douleurs.

Nous vous conseillerons si besoin sur votre hygiène alimentaire et des exercices adaptés (gym douce, Tai Qi…).

L’arthrose : c’est souvent une réponse physiologique du corps à trop de contraintes mécaniques sur une articulation. Le corps va donc répondre à cette contrainte en diminuant la mobilité (articulations raides, qui craquent, sensation de sable, dérouillage matinal) ceci en augmentant la résistance osseuse (images caractéristiques à la radiographie : épaississement de l’os cortical et lacunes sous corticales). Ce « processus » est bien souvent amplifié par une alimentation trop acide (sucres), ou créant trop de déchets (laitages). Nous allons donc pouvoir améliorer ces douleurs en rééquilibrant les diverses contraintes mécaniques s’exerçant sur cette articulation, en la décomprimant, puis en apportant quelques conseils nutritionnels.

Au fil de la vie

Sports

La pratique d’un sport peut parfois causer des douleurs et des traumatismes. L’ostéopathe peut venir en aide après des entorses, des chutes, des tendinites ou bien dans un suivi du sportif qui veut améliorer ses performances ou préparer des épreuves spécifiques comme des marathons etc…

Un bon rééquilibrage ostéopathique du corps permet de bien vous recentrer sur vos appuis et ainsi d’améliorer vos performances dans les sports d’adresse : tic à l’arc, golf, basket…

Le sportif est un peu comme une voiture de course : ce sont des petits réglages qui vont faire de grosses différences.

Bien entendu devant toute problématique dépassant les champs d’action de l’ostéopathe (fracture, déchirure musculaire…) il faudra se tourner vers la médecine classique et éventuellement revenir à l’ostéopathie avec une complémentarité d’un suivi en kinésithérapie.

Tendinites : L’ostéopathe va chercher à comprendre pourquoi ce tendon s’est enflammé…Est-ce que les articulations concernées par ce muscle fonctionnent correctement pour que celui-ci puisse avoir une action qui corresponde à ses axes physiologiques de mouvement?

Accidents

La médecine classique a tendance à s’occuper uniquement des cervicales dans le classique « coup du lapin », alors que c’est la dernière zone à aller traiter en ostéopathie: cette fameuse douleur cervicale n’est que le résultat d’un saisissement du système nerveux central et des ses enveloppes méningées suite à l’inertie du choc : ce que nous appelons « Whiplash ». Bien entendu votre ostéopathe doit être en mesure de vous conseiller de faire d’éventuels clichés radio si il a des doutes sur l’intégrité de la colonne cervicale ou sur le rachis en général. Ensuite il faudra donc aller traiter les dysfonctions du bassin et du crâne pour ré-harmoniser l’ensemble, ainsi que les dysfonctions viscérales (un foie qui pèse 2 kg et qui passe de 60 km/h à 0 en quelque seconde va forcément tirer sur ses attaches ligamentaires et vasculaires), puis finalement traiter les vertèbres lombaires et thoraciques et si besoin les cervicales. Il faudra prévoir une deuxième séance 3 semaines à 1 mois après pour vérifier que l’ensemble du système corporel est libre.

Quelques signes indiquant une dysfonction crânio-sacrée :
◊ Maux de tête,
◊ Nuque raide,
◊ Sommeil non récupérateur,
◊ Fatigue,
◊ Irritabilité,
◊ Dépression.

La plupart de ces symptômes n’apparaissent que 15 jours à 3 semaines après l’accident, mais n’attendez pas qu’ils soient là pour consulter !!!

Post Chirurgie & Maladies Graves

Vous pouvez consulter à partir de 15 jours post-op, une fois que la cicatrice est bien refermée et les points sont retirés.

Nous pourrons travailler sur la cicatrice et les différents plans de glissements sous cutanés, par des techniques douces de déroulé fascial qui ne tireront pas directement sur la cicatrice.

Suite Chirurgie orthopédique nous pourrons travailler sur la restitution des micromouvements articulaires, l’équilibration des articulations environnantes et sur la liberté des tissus mous permettant un bon approvisionnement sanguin et nerveux pour une récupération optimale.

Suite à une chirurgie viscérale, nous pourrons redonner une bonne mobilité à l’ensemble des viscères et faire en sorte que chacun retrouve sa place et son mouvement… et oui nos organes bougent, et l’ostéopathie décrit un mouvement spécifique pour chaque organe par rapport à la poussée diaphragmatique et ses divers points de fixité (ligaments, pédicules vasculaires, méso…). Nous travaillerons aussi sur la motilité des organes concernés, cette motilité issue du mouvement embryologique de chaque organe va améliorer l’apport vasculaire et le passage de l’information nerveuse pour une meilleure récupération.

L’ostéopathie ne traite en aucun cas les maladies dites graves, mais peut apporter du confort dans l’accompagnement des différents stades du traitement allopathique (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie).